L’établissement s’est engagé dans une démarche de développement durable et a établi un plan d’actions.
L’établissement par son importance au sein de son bassin, sa population vieillissante, sa situation territoriale spécifique en zone rurale et à la croisée de 3 départements, doit apporter une dimension plurielle et essentielle tant dans les prises en charge que dans son environnement, en lien avec tous les acteurs de santé du territoire. Par sa situation géographique spécifique, il doit apporter une double réponse :
– une offre de premier recours basée sur la proximité dont les services des urgences et maternité.
– une réponse de soins spécialisés autonome ou comme établissement intégré dans des filières de prises en charge spécialisées en lien avec les autres établissements de santé du territoire de santé.
C’est pourquoi, l’établissement participe activement à la construction du projet médical et de soins partagés, selon une structuration en filières avec gradation des soins.
L’établissement coopère également avec la clinique privée voisine, la CCGAM (contrat local de santé), le GIE scanner, IRM et les différents partenaires locaux ; ceci afin de développer le pôle de santé du territoire grand Autunois-Morvan et répondre à ses missions d’établissement de proximité.