Nos engagements

Poigne-de-mainsLa lutte contre les infections nosocomiales

Une infection associée aux soins est une infection qui s’acquiert au cours d’un séjour dans un établissement de santé. Le Centre Hospitalier d’Autun met en œuvre un programme de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales (procédures d’hygiène pour les soins : lavage des mains, sensibilisation et formation du personnel, évaluation des pratiques professionnelles…).

Toutes ces actions sont coordonnées par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). L’infectiovigilance (relève du CLIN) est le suivi des infections nosocomiales dans le but de prévenir la transmission ou l’apparition de cas semblables, par la réalisation d’investigations sur l’origine de l’infection, et le cas échéant, par la mise en place de mesure correctives.

L’Hygiène des mains des personnels et des usagers

Le respect des règles d’hygiène par le personnel, mais également par les patients et leur entourage, permet de limiter la fréquence des infections nosocomiales.

Les visites de jeunes enfants sont déconseillées en milieu hospitalier.
En tant que patient, vous devez vous laver régulièrement les mains et le corps.

Vos visiteurs doivent :

  • Se laver rigoureusement les mains,
  • Eviter de toucher le matériel médical,
  • Respecter la propreté des locaux et utiliser les toilettes visiteurs,
  • Ne pas s’asseoir et ne rien déposer sur votre lit,
  • Eviter de vous rendre visite lorsqu’ils sont eux-mêmes malades,
  • Respecter les consignes spécifiques données par le personnel.

L’identitovigilance

Un bracelet d’identification vous sera mis par le personnel soignant lors de votre arrivée dans le service.

Ce bracelet comporte uniquement des informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil. Il permet à l’ensemble des professionnels participant à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour, et plus particulièrement avant la réalisation d’un examen ou d’un acte chirurgical.

La lutte contre la douleur

La prise en charge de la douleur doit être une préoccupation permanente de l’équipe médicale et paramédicale. Aidez nous à traiter votre douleur en l’évaluant aussi souvent que nécessaire. En effet, en vertu de l’article L.1110-5 du code de la santé publique, “toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée…”

Pour en savoir plus le Livret anti-douleur est à votre disposition.

Nos-engagements-en-faveur-du-developpement-durableLe Centre hospitalier s’est inscrit dans une démarche de développement durable 

Son plan d’actions comporte une politique d’achats responsables, le suivi d’indicateurs tels que les consommations d’eau et d’énergie, la gestion des déchets, mais également un volet social et sociétal. Une sensibilisation interne et externe est déployée.

L’établissement s’est engagé à répondre aux objectifs de l’Agenda 21 dans le but de mettre en œuvre progressivement  et de manière pérenne, le développement durable à l’échelle du territoire. 

L’établissement est par exemple engagé dans un recyclage Ecocitoyen dans le cadre de l’élimination de ses déchets  avec un prestataire répondant à 7 des 9 défis majeurs de l’Agenda 21. Ceci répond à :

  • la lutte contre les  exclusions ;
  • la lutte contre les inégalités ;
  • le respect de la diversité culturelle ;
  • une coopération internationale, par le prêt du matériel informatique recyclé, aux personnes démunies, aux associations, aux établissements scolaires des pays en voie de développement ;
  • une promotion des filières environnementales ;
  • une promotion de l’économie sociale, par le recyclage des DEEE (déchets électriques et électroniques) obsolètes par des personnes handicapées ;
  • une éducation du développement durable par le déploiement du « Label » dans l’établissement.