Informations pratiques

Le personnel qui vous entoure

illustrationChaque service est sous la responsabilité d’un médecin chef de service, praticien hospitalier. Ce médecin est entouré d’une équipe pluridisciplinaire. Ainsi, l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier d’Autun est réparti en plusieurs catégories :

Le praticien hospitalier

Il est responsable de la conduite diagnostique et thérapeutique. Il est seul habilité à vous communiquer (où à la personne de confiance que vous avez désignée) les informations sur votre état de santé. Il décide avec vous de votre sortie.

Les internes

Ils sont étudiants en médecine en formation.

Le cadre de santé

Il est responsable de la gestion de l’unité de soins, de l’organisation des soins et de leur qualité. Il gère le personnel soignant. Il est votre interlocuteur pour tout problème ou interrogation concernant votre séjour.

La sage-femme

Elle assure des soins auprès des patientes admises à la maternité, des consultations et surveillance de grossesse. Elle vous prend en charge avant, pendant et après votre accouchement. La continuité des soins est assurée 24h/24h.

Les infirmiers

Ils dispensent les soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescription médicale, soit en application de leur rôle propre : 24h sur 24h, ils assurent la continuité des soins.

Les aides-soignants

Ils assistent les infirmiers dans les domaines des soins. Ils vous aident à réaliser les actes de la vie quotidienne et veillent à votre confort.

Les agents des services hospitaliers qualifiés

Ils secondent les aides-soignants dans les tâches hôtelières et sont chargés de l’hygiène des locaux.

Les brancardiers

Ils assurent la manutention des patients et leur transfert dans les différents services de l’Etablissement.

Les secrétaires médicales

Elles traitent et organisent l’ensemble des informations administratives et médicales.

Sachez également que pour contribuer à votre prise en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, d’autres catégories de personnels travaillent dans l’établissement :

Les anesthésistes-réanimateurs

L’équipe est composée de médecins de la clinique en collaboration avec les infirmiers-anesthésistes du Centre Hospitalier.

Les infirmiers de bloc

Ils collaborent aux interventions gynécologiques, obstétricales et endoscopiques 24h/24.

L’assistante de service social

L’assistante sociale est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches lors de votre retour à domicile ou pour vous donner toutes informations administratives en lien avec la maladie. Pour la contacter, merci de vous adresser au cadre du service ou par téléphone au 03 85 86 84 58 (l’après midi, le mardi ou le jeudi).

Le personnel de restauration et la diététicienne 

La diététicienne prend en charge votre alimentation et établit le régime prescrit par le médecin. L’équipe de restauration compose votre menu, en fonction de ces éléments, au sein de la cuisine interne du Centre Hospitalier d’Autun.

Le personnel médico-technique (radiologie, pharmacie, masseurs-kinésithérapeutes)

Le personnel des services administratifs, techniques et logistiques.

Vous pourrez également rencontrer des stagiaires en cours de formation, le plus souvent, des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants. Les stagiaires travaillent toujours sous la responsabilité d’un professionnel diplômé.

Comment identifier vos interlocuteurs ?

Chacun de vos interlocuteurs porte une blouse ou un badge qui vous permettra de l’identifier. Le badge est blanc et comporte :

badgeLe logo du Centre Hospitalier d’Autun
Le NOM de l’agent
Le Prénom de l’agent
Le service d’affectation

Toute personne qui pénètre dans votre chambre doit se présenter. En cas d’omission, n’hésitez pas à demander à la personne concernée son nom et ses responsabilités. Vous pouvez aussi identifier vos interlocuteurs grâce au liseré de couleur visible sur leur tenue professionnelle.

Voici les couleurs associées à chacun :

Les praticiens hospitaliers liseré de couleur rouge

Les cadres de santé liseré de couleur bleu foncé

Les sages femmes liseré de couleur rose

Les aides soignantes et les auxiliaires puéricultrices liseré de couleur vert foncé

Les agents des services hospitaliers qualifiés liseré de couleur vert clair

Le personnel des services medico-techniques liseré de couleur jaune

Le personnel administratif liseré de couleur blanc

Les infirmières liseré de couleur bleu clair

Les consignes relatives à votre sécurité et à votre confort

Tabagisme

Le Centre Hospitalier d’Autun adhère au réseau « Hôpital sans tabac ». hopital sans tabacDe ce fait, et pour des raisons de sécurité et de respect d’autrui, il est formellement interdit de fumer dans les chambres ainsi que dans l’enceinte de l’établissement.

Sécurité incendie

extincteurDes consignes de sécurité sont affichées dans chaque service. Si vous découvrez un départ de feu, conservez votre calme et prévenez immédiatement le personnel hospitalier. En cas d’évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel.

Ne revenez pas dans votre chambre sans y avoir été autorisé.

Sécurité routière

Le code de la route s’applique aussi dans l’enceinte de l’hôpital. Nous vous demandons de respecter les indications figurant sur les panneaux de signalisation.

handicapVeuillez inviter vos visiteurs à respecter les zones réglementées du stationnement (Urgences/SMUR, ambulances, voies privées), ainsi que les emplacements matérialisés des parkings. Un stationnement anarchique peut compromettre et retarder l’accès des véhicules de secours et de lutte contre l’incendie.

Animaux domestiques

animauxPour des raisons d’hygiène, les animaux domestiques ne sont pas admis dans l’enceinte de l’Etablissement.

Les Associations qui interviennent au sein du Centre Hospitalier d’Autun

L’Association VMEH

Les bénévoles de l’Association VMEH (Visite des Malades dans les établissements Hospitaliers) effectuent des visites auprès des patients dans les différents services du Centre Hospitalier d’Autun.

Si vous souhaitez être visité, parlez-en à l’infirmière du service.

La bibliothèque hospitalière

Les bénévoles de l’Association de la bibliothèque des malades peuvent vous proposer des prêts gratuits de livres et de revues :

Chaque lundi et jeudi, en service de maternité pédiatrie;
Chaque mardi après-midi dans les autres services. 

> Liste des associations locales

Un planning de permanences des associations à la maison des usagers de Chalons sur Saône est également affiché dans le hall de l’établissement

> Liste des associations assurant des permanences à la maison des usagers