Démarche d’amélioration

Certification HAS

Le centre hospitalier a satisfait aux démarches de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) ainsi qu’à l’évaluation externe en EHPAD. Les différents rapports de certifications de l’établissement sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS)

La démarche de certification est obligatoire pour tous les établissements de santé et intervient périodiquement – environ tous les 4 ans – avec un bilan intermédiaire par l’actualisation du Compte Qualité de l’établissement qui est transmis tous les deux ans à la Haute Autorité de Santé.

Depuis la première visite des experts visiteurs de la HAS réalisée en 2005, la Direction s’est engagée à développer une politique qualité et de gestion des risques centrée sur le patient. Le centre hospitalier a dans ce sens déployé des moyens opérationnels tels que : vigilants, gestionnaire qualité et risques, coordinateur des risques associés aux soins, pilotes de thématiques, groupes de travail,…L’évaluation et l’amélioration des pratiques se traduisent par un engagement constant, collectif et individuel, et par des objectifs et des réalisations concrètes.

Ces engagements sont déclinés dans le programme global d’actions, élaboré annuellement selon les priorités d’améliorations proposées par la Commission des usagers (CDU), la Commission médicale d’établissement (CME) et la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT). Ce programme prend en compte les retour d’expériences, les indicateurs de performances et les résultats des diverses évaluations internes ou externes. Il est régulièrement présenté devant toutes les instances consultatives et le Directoire.

Indicateurs de la qualité et de sécurité des soins (IPAQSS)

L’établissement participe à la collecte de l’ensemble des indicateurs nationaux de la qualité et de sécurité des soins (IPAQSS). Les résultats sont disponibles sur le site ScopeSante (Scope Santé vous informe sur le niveau de qualité de tous les hôpitaux et cliniques de France).

Satisfaction patient

Taux de satisfaction issus des questionnaires de sortie 2017

(6 070 hospitalisés en 2017, soit un taux de réponse de 4,05 %)

A noter aussi que l’établissement participe également au dispositif national « e-Satis » pour la mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés plus de 48h en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Les résultats sont disponibles sur le site ScopeSante de la HAS.

Plaintes et réclamations

  • Réclamations : 28 enregistrées en 2017 (soit, moins d’une plainte pour 1 000 passages)
  • Eloges : 27 Courriers (par le patient lui-même), 139 émanant des questionnaires de sortie ou enquêtes
  • Communication du dossier médical : 177 demandes satisfaites dans les délais légaux