Essays History Of Punk Rock Pdf Essay Audio Visual Education Intrinsic Motivation Essay Example Successful Mit Application Essays Writing Prompts Essay Persuasive Essay On Advantages And Disadvantages Of Modernization Theory

Recrutement

 

Offres à pourvoir :

  • Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’État (IDE) et Aides-soignant(e)s pour les services de courts séjours (MCO) et d’hébergement (USLD/EHPAD)
    Les candidatures et CV sont à adresser à Mme Brigitte PACAUT (Directrice des Soins)
    Adresse postale : Centre Hospitalier d’Autun, 7 bis rue de Parpas, 71407 AUTUN Cedex
    Pour postuler par mail dsi@ch-autun.fr

 

  • UN(E) ASSISTANT(E) SOCIAL(E) Diplômé(e) d’Etat A temps plein
    poste à pourvoir dès que possible CDD de 6 mois renouvelable puis CDI possible Une expérience en milieu hospitalier serait un atout supplémentaire.
    Vous êtes intéressé(e) ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à notre service recrutement à l’adresse suivante : rh@ch-autun.fr.

 

Candidatures spontanées :

CV et lettre de motivation sont à adresser au :

Service RH

7 bis rue de Parpas

71407 AUTUN Cedex

rh@ch-autun.fr

COVID

VISITES :

En Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) : Visite sur autorisation médicale uniquement, sur rendez-vous, entre 14h30 et 16h30 sauf cas particuliers (soins palliatifs, ou en cas d’horaires de travail décalés)

Gardez la porte de la chambre fermée et appliquez les gestes barrières (port du masque, application de gel hydro alcoolique), tout au long de la visite

Consultations / Ambulatoire : accompagnants INTERDITS sauf situation exceptionnelle : personne dépendante, enfant…

SSR, EHPAD et USLD : visites sur RDV, en secteur dédié ou en chambre selon la situation

 

VACCINATION :

Depuis le 31 mai 2021, la vaccination est ouverte à toute personne de plus de 18 ans.

En Saône et Loire, 18 centres de vaccination sont accessibles au grand public. La prise de rendez-vous se fait via le site Doctolib ou par téléphone au 03 85 90 87 41.

Pour plus de renseignements cliquez ici

Vous pouvez également vous faire vacciner en pharmacie, en vous rapprochant directement de celles-ci (par téléphone ou via leur site internet)

Pour les professionnels de la santé et du médico-social, il est possible de vous faire vacciner au Centre Hospitalier William Morey. Prenez votre rendez-vous directement sur Doctolib ou par téléphone grâce aux éléments qui vous ont été communiqué en interne.

Depuis le 15 juin 2021, les adolescents entre 12 et 17 ans peuvent également se faire vacciner. La vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l’adolescent concerné et de ses parents. Pour plus d’informations cliquez ici.

Services et prestations

Les services et les prestations à votre disposition

Les Repas

RepasIls sont préparés en interne par la cuisine de l’établissement. Un accompagnant peut manger auprès des patients, les tickets correspondants sont en vente du lundi au vendredi au Bureau des Admissions. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Le Linge

LingeIl vous est demandé d’apporter votre linge et votre nécessaire de toilette personnels dont l’entretien devra être assuré par votre famille. La responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée en cas de perte. Une fiche de dépôt de valeur est prévue à cet effet.

Le Téléphone et la Télévision

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur et chaque lit d’un téléphone individuel*. TVTélécharger notre fiche pour connaître les prestations proposées : Prestations Télévision et Téléphone. Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit d’utiliser votre poste de télévision personnel*. En revanche, l’usage d’un poste transistor est toléré dans la mesure où il ne gêne pas les autres patients. Pour plus de détails sur ces services, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.Téléphone

*sauf en secteur EHPAD et USLD

Le Courrier

Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier. L’envoi de votre courrier, que vous aurez correctement affranchi, est assuré par le Courrierpersonnel soignant. Afin d’éviter tout retard dans la distribution de votre courrier, veillez à ce que vos correspondants indiquent votre nom, votre prénom et le service dans lequel vous êtes admis. Les lettres recommandées, mandats ou colis vous seront remis en main propre par le vaguemestre de l’établissement.

Les Téléphones Portables

MobileLes téléphones mobiles cellulaires peuvent perturber les dispositifs médicaux électroniques. C’est pourquoi, ils doivent TOUS être impérativement éteints.

Le Culte

L’ensemble du personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. CulteSi votre religion exige des rites particuliers, signalez-le, à l’équipe soignante, lors de votre admission. Par ailleurs, des aumônières catholiques sont présentes dans l’établissement. Cliquez sur le lien suivant pour plus de détails > Aumônerie

Les Distributeurs

Des distributeurs de boissons et de confiseries sont à votre disposition : Distributeurs

  • Dans le hall du site Parpas
  • Dans hall du bâtiment Les Remparts sur le site Latouche.

Le Vote par Procuration

VotesSi une consultation électorale intervient au cours de votre séjour, vous aurez la possibilité de voter par procuration. Adressez-vous au cadre du service.

L’interprèteInterprète

Chaque service possède une liste du personnel du Centre Hospitalier d’Autun parlant une langue étrangère. Renseignez-vous auprès de l’équipe.

Professionnels

Pour postuler à l’hôpital :

 

Si vous vous installer dans la région vous pouvez consulter les sites suivants :

Le centre hospitalier d’Autun participe à la prise en charge des soins et à la permanence des soins

Nous disposons d’un hôpital avec un service d’urgences et d’une maison de retraite avec une prise en charge soignante 24h/24 et 7j/7.

Nos médecins et spécialistes assurent une activité de consultations en cancérologie, addictologie, pneumologie, diététique …

Le centre hospitalier compte plusieurs services dont la maternité, la gynécologie, la médecine, la gériatrie.

Les visites sont autorisées de 11h30 à 20h30.

 

 

Le centre hospitalier d’Autun sur le territoire</span

L’établissement par son importance au sein de son bassin, sa population vieillissante, sa situation territoriale spécifique en zone rurale et à la croisée de 3 départements, doit apporter une dimension plurielle et essentielle tant dans les prises en charge que dans son environnement, en lien avec tous les acteurs de santé du territoire. Par sa situation géographique spécifique, il doit apporter une double réponse :

– une offre de premier recours basée sur la proximité dont les services des urgences et maternité.

– une réponse de soins spécialisés autonome ou comme établissement intégré dans des filières de prises en charge spécialisées en lien avec les autres établissements de santé du territoire de santé.

C’est pourquoi, l’établissement a participé activement à la construction du projet médical et de soins partagés, selon une structuration en filières avec gradation des soins.

Vos droits et devoirs

rt. R. 1112-91.

engagement« Tout usager d’un établissement de santé doit être à même d’exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l’établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il est informé de la faculté qu’il a soit d’adresser lui même une plainte ou réclamation écrite au représentant légal de l’établissement, soit de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins. Dans la seconde hypothèse, une copie du document lui est délivrée sans délai ».

Art. R. 1112-92.

« L’ensemble des plaintes et réclamations écrites adressées à l’établissement sont transmises à son représentant légal. Soit ce dernier y répond dans les meilleurs délais, en avisant le plaignant de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur, soit il informe l’intéressé qu’il procède à cette saisine ».

Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service tandis que le médiateur non médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions. Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis ».

Art. R. 1112-93.

« Le médiateur, saisi par le représentant légal de l’établissement ou par l’auteur de la plainte ou de la réclamation, rencontre ce dernier. Sauf refus ou impossibilité de la part du plaignant, la rencontre a lieu dans les huit jours suivant la saisine. Si la plainte ou la réclamation est formulée par un patient hospitalisé, la rencontre doit intervenir dans toute la mesure du possible avant sa sortie de l’établissement. Le médiateur peut rencontrer les proches du patient s’il l’estime utile ou à la demande de ces derniers ».

Art. R. 1112-94.

« Dans les huit jours suivant la rencontre avec l’auteur de la plainte ou de la réclamation, le médiateur en adresse le compte rendu au président de la commission qui le transmet sans délai, accompagné de la plainte ou de la réclamation, aux membres de la commission ainsi qu’au plaignant.

Au vu de ce compte rendu et après avoir, si elle le juge utile, rencontré l’auteur de la plainte ou de la réclamation, la commission formule des recommandations en vue d’apporter une solution au litige ou tendant à ce que l’intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut également émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier. Dans le délai de huit jours suivant la séance, le représentant légal de l’établissement répond à l’auteur de la plainte ou de la réclamation et joint à son courrier l’avis de la commission. Il transmet ce courrier aux membres de la commission. »

> Charte de la personne hospitalisée

La personne de confiance

A l’occasion de votre hospitalisation, si vous êtes majeur non sous tutelle, vous pouvez désigner une personne de confiance, qui pourra vous aider dans vos démarches, vous accompagner aux entretiens médicaux, vous soutenir et vous aider à prendre des décisions médicales.

Cette personne, qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant, sera obligatoirement consultée par l’équipe médicale, si votre état de santé ne vous permet pas d’exprimer vous-même vos souhaits et de recevoir l’information. Elle sera alors l’intermédiaire privilégié du médecin.

La désignation, par écrit, vaut pour toute la durée de votre hospitalisation, sauf si vous décidez de révoquer la personne choisie. En aucun cas votre personne de confiance ne sera autorisée à accéder à votre dossier médical sans votre présence ou votre accord express (Loi 2002-203 du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, Art L.1111-6).

La personne de confiance ne prend pas de décisions médicales. Elle est consultée à titre obligatoire, mais le médecin pourra passer outre cet avis pour prendre la décision qu’il jugera la meilleure en cas d’urgence ou d’impossibilité… (Art L.1111-4). Si vous souhaitez en savoir plus sur la personne de confiance, une fiche informative est à votre disposition en fin de livret

Attention : Ne pas confondre la “PERSONNE DE CONFIANCE” et la “PERSONNE A PREVENIR”.

L’information médicale et le consentement

L’information due au patient, par les professionnels de santé, fait partie intégrante du processus de soins. Elle vous permet de participer et consentir aux choix thérapeutiques vous concernant ainsi qu’à leur mise en œuvre.

L’information porte notamment sur les actes et soins envisagés, leur degré d’urgence, sur les bénéfices attendus, les risques encourus, sur les alternatives éventuelles, ainsi que les conséquences en cas de refus de soins. Cependant, vous avez le droit de refuser l’information et d’être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic, à condition que ce refus n’expose pas de tiers à un risque de contamination.

Indépendamment de l’information donnée aux représentants légaux ou au tuteur, une information adaptée à l’âge et à la capacité de compréhension du mineur ou du majeur sous tutelle leur est délivrée pour favoriser leur participation à la prise de décision.

Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement de l’intéressé. Lorsque vous n’êtes pas en état d’exprimer votre volonté, sauf urgence ou impossibilité, le médecin ne pourra réaliser aucune investigation, ni traitement sans avoir consulté au préalable votre personne de confiance, votre famille ou, à défaut, un de vos proches.

Votre consentement doit être libre, c’est-à-dire obtenu sans contrainte et renouvelé pour tout nouvel acte médical.

Votre consentement sera éclairé, vous serez préalablement informé(e) des actes que vous allez subir, des risques fréquents ou graves normalement prévisibles en l’état des connaissances scientifiques et des conséquences que ceux-ci pourraient entraîner. Si des risques nouveaux apparaissent postérieurement aux actes d’investigation, traitement ou prévention, toute mesure doit être prise pour vous en informer.

L’accès aux informations concernant votre état de santé

Votre famille et vos proches, avec votre accord, peuvent s’adresser au secrétariat du service où vous êtes hospitalisé afin de connaître les horaires et les conditions dans lesquels ils pourront rencontrer le médecin qui vous a pris en charge.

Les directives anticipées

(Art.R.1111-11 du CSP)

Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées » concernant sa fin de vie. C’est une possibilité qui vous est donnée. Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.

La fin de vie peut arriver après un accident ou à l’issue d’une maladie grave. Dans ces circonstances, vous serez peut-être dans l’incapacité de vous exprimer. Si vous avez rédigé des directives anticipées, votre médecin et vos proches sauront quelles sont vos volontés, même si vous ne pouvez plus vous exprimer. Elles seront donc consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical.

Vos directives anticipées peuvent être, annulées ou modifiées à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les-lui ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

Vous pouvez rédiger vos directives anticipées sur papier libre ou selon les deux modèles proposés sur le site de la haute autorité de santé (www.has-sante.fr), selon que vous êtes actuellement bien portant ou atteint d’une grave maladie.

La communication du dossier patient

Les informations de santé vous concernant sont intégrées dans votre Dossier Patient, constitué par le Centre Hospitalier dont il est dépositaire. Après votre départ, votre Dossier Patient est archivé et sera réutilisé en cas de nouvelle hospitalisation. L’Article R.1112-7 du CSP prévoit que le dossier médical constitué dans l’établissement de santé doit être conservé pendant 20 ans à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l’établissement.

Si vous étiez mineur au moment de votre hospitalisation, votre Dossier Patient remplissant les conditions ci-dessus ne sera pas détruit avant votre 28ème anniversaire. A l’expiration du délai de conservation, votre dossier sera détruit.

La loi du 4 mars 2002 vous permet, sous certaines conditions, d’accéder directement, à votre dossier. Nous ne répondons pas à une demande d’informations médicales vous concernant émanant d’un membre de votre famille, d’une société d’assurance, et même de la part d’un médecin ou d’un autre établissement hospitalier, sauf à votre demande expresse, exprimée par écrit et accompagnée de votre carte d’identité.

L’accès au Dossier Patient est réservé :

  • à la personne concernée,
  • au mandataire (personne mandatée par la personne concernée : proche, médecin de votre choix…)
  • aux ayants droits en cas de décès de la personne (si elle ne s’y est pas expressément opposée de son vivant). Ils devront préciser le motif : connaître les causes du décès, défendre la mémoire du défunt ou faire valoir ses droits.
  • Pour les mineurs, à la personne ayant l’autorité parentale.

Pendant le séjour, la plupart des demandes peuvent se faire oralement dans le cadre de la relation des soins (adressez-vous au cadre de santé) ;

Après la sortie, la possibilité est donnée au demandeur de solliciter, tout ou partie de votre dossier. Il importe d’adresser une demande écrite à :

Directeur du Centre Hospitalier d’Autun

07 bis rue de Parpas

71407 AUTUN cedex

Selon votre situation, joindre à votre demande l’un des formulaires à télécharger et à compléter ci-dessous, accompagné des pièces justificatives nécessaires :

Mise à disposition des informations

Vous pouvez également choisir la modalité de communication des informations :

  • envoi de copies à votre domicile ou à un médecin que vous désignerez,
  • consultation sur place, accompagné d’un praticien de l’établissement (soit par le praticien concerné de préférence ou de même spécialité ; soit le médecin médiateur ou son suppléant)

Il convient de préciser que les frais d’envoi (recommandé) et de photocopies sont facturés au demandeur.

Après le délai dit de réflexion de 48 heures, le délai de réponse sera de 8 jours à 2 mois selon la date d’archivage (antérieure ou postérieure à 5 ans).

La loi Informatique et Libertés

Pour l’analyse de son activité médicale, notre Etablissement est amené à traiter de manière informatique des données figurant dans votre dossier. Ces données ont vocation à être transmises, dans le respect du secret médical, au médecin responsable du Département d’Information Médicale (DIM).

La loi du 6 janvier 1978 garantit la confidentialité des informations et vous permet d’exercer un droit d’accès et de rectification en adressant un courrier à Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier d’Autun.

La lutte contre la douleur

La prise en charge de la douleur doit être une préoccupation permanente de l’équipe médicale et paramédicale. Aidez nous à traiter votre douleur en l’évaluant aussi souvent que nécessaire.

En effet, en vertu de l’article L.1110-5 du code de la santé publique, « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »

Vous trouverez en annexe du présent livret, plus d’informations détaillées, dans le Livret anti-douleur.

Les dons d’organes et les dons de vie

Le don de vie (dons d’organes, du sang, de plaquettes, de moelle osseuse…) peut permettre de sauver une personne et/ou améliorer sa qualité de vie.

En ce qui concerne les dons d’organes et de tissus, la législation en vigueur adopte le principe du consentement présumé. C’est-à-dire que toute personne est présumée consentante au don d’éléments de son corps, après sa mort, en vue de greffe, si elle n’a pas manifesté son opposition de son vivant, par écrit ou oralement à toute personne pouvant recueillir sa volonté (famille, proche…).

Pour tout complément d’informations, vous pouvez vous adresser au médecin qui vous soigne ou au cadre de santé.

La commission des usagers (CDU)

La commission des usagers est instituée dans chaque établissement de santé par le décret n° 2016-726 du 1er juin 2016 pour l’application de l’article 183 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016, eveille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. A ce titre, elle assure le suivi des plaintes et des réclamations. Elle contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge.

Vous pouvez contacter l’un des membres de la commission en appelant le secrétariat de direction au 03 85 86 83 10

Composition de la CDU

Président : Madame Corinne GOUYON – Vice-président : Monsieur Michel SEBASTIEN

MEMBRE NOM DESIGNATION ORGANE
Directeur
ou son représentant
Mme Corinne GOUYON Membre de droit
Médecin médiateur
et
son suppléant
En cours d’appel à candidature
Désignés parmi les médecins exerçant ou ayant exercé dans l’établissement (5 ans) Après avis de la CME
Médiateur
non médical et

son suppléant
Mme Brigitte PACAUT
Mme Marie-Thérèse CARRE (suppléante)
Désignés par le directeur parmi le personnel non médical exerçant dans l’établissement
Deux représentants
des usagers et leurs suppléants
Mme Danièle DESMERGER (Titulaire 1)
Mme Evelyne GUEUGNEAUD (Sup. 1) M. Michel SEBASTIEN (Titulaire 2)
Mme Evelyne COMBIER (Sup. 2)
Désignés par le directeur de l’ARS Sur proposition des associations agréées
Un représentant du Conseil de Surveillance et son suppléant M. Vincent CHAUVET
Dr Jean-François NICOLAS (Suppléant)
Choisis parmi les membres du conseil de surveillance En son sein
Facultatif : Président de la CME ou son représentant En cours d’appel à candidature   Au sein de la CME
Un représentant de la CSSI et son suppléant Mme Anne-Laure COMMEAU
Mme Angéline GORINI
Désignés par le directeur du service de soins infirmiers Au sein de la commission du service de soins infirmiers parmi les CIS, CS, IDE, AS
Un représentant du personnel et son suppléant Mme Angélique VINCENT                   Mme Isabelle VASSE (Suppléante) Choisis parmi les membres du comité technique d’établissement En son sein
Le responsable politique qualité M. Joseph PALETTA Nommé par le directeur Assiste aux séances avec voix consultative

 

Votre admission

CaptureLe jour de votre arrivée

Lors de votre passage à l’Hôpital, veuillez nous présenter* :

  • Pièce d’identité (Carte d’identité, Passeport, Carte de séjour,
    Permis de conduire)
  • Carte Vitale (carte européenne)
  • Carte Mutuelle afin de constituer ou mettre à jour votre dossier.

*Article L162-21 Code de la Sécurité Sociale

Admissions - Accueil

Le Bureau des Admissions Site Parpas vous accueille :

7 jrs / 7 de 07h à 21h00

Le Bureau des Admissions Site Latouche vous accueille :

Du Lundi au Vendredi de 08h à 12h et de 13h15 à 17h00

En dehors de ces horaires, vous pouvez vous présenter à l’accueil du Site Parpas.

Vous arrivez en urgence ou vous passez par le service des urgences

Vous, ou un membre de votre famille, pourrez vous rendre à l’accueil qui se situe dans le Hall d’entrée de l’hôpital avec votre carte vitale et votre carte mutuelle afin de constituer votre dossier.

L’agent d’accueil est présent 7 jours sur 7 et 24h/24 (Présent au service des urgences après 21h)

 

Les frais liés à votre séjour : ce que vous aurez à payer

Les agents du bureau des admissions sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les frais liés à votre séjour.

Vous êtes hospitalisé en court séjour ou en soins de suite et de réadaptation :
En savoir plus

 

Vous êtes hospitalisé en soins de longue durée :
En savoir plus

 

warningPour votre sécurité, merci d’être vigilant sur tout document portant mention de votre identité et de signaler toute anomalie au personnel.

 

Informations pratiques

Le personnel qui vous entoure

illustrationChaque service est sous la responsabilité d’un médecin chef de service, praticien hospitalier. Ce médecin est entouré d’une équipe pluridisciplinaire. Ainsi, l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier d’Autun est réparti en plusieurs catégories :

Le praticien hospitalier

Il est responsable de la conduite diagnostique et thérapeutique. Il est seul habilité à vous communiquer (où à la personne de confiance que vous avez désignée) les informations sur votre état de santé. Il décide avec vous de votre sortie.

Les internes

Ils sont étudiants en médecine en formation.

Le cadre de santé

Il est responsable de la gestion de l’unité de soins, de l’organisation des soins et de leur qualité. Il gère le personnel soignant. Il est votre interlocuteur pour tout problème ou interrogation concernant votre séjour.

La sage-femme

Elle assure des soins auprès des patientes admises à la maternité, des consultations et surveillance de grossesse. Elle vous prend en charge avant, pendant et après votre accouchement. La continuité des soins est assurée 24h/24h.

Les infirmiers

Ils dispensent les soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescription médicale, soit en application de leur rôle propre : 24h sur 24h, ils assurent la continuité des soins.

Les aides-soignants

Ils assistent les infirmiers dans les domaines des soins. Ils vous aident à réaliser les actes de la vie quotidienne et veillent à votre confort.

Les agents des services hospitaliers qualifiés

Ils secondent les aides-soignants dans les tâches hôtelières et sont chargés de l’hygiène des locaux.

Les brancardiers

Ils assurent la manutention des patients et leur transfert dans les différents services de l’Etablissement.

Les secrétaires médicales

Elles traitent et organisent l’ensemble des informations administratives et médicales.

Sachez également que pour contribuer à votre prise en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, d’autres catégories de personnels travaillent dans l’établissement :

Les anesthésistes-réanimateurs

L’équipe est composée de médecins de la clinique en collaboration avec les infirmiers-anesthésistes du Centre Hospitalier.

Les infirmiers de bloc

Ils collaborent aux interventions gynécologiques, obstétricales et endoscopiques 24h/24.

L’assistante de service social

L’assistante sociale est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches lors de votre retour à domicile ou pour vous donner toutes informations administratives en lien avec la maladie. Pour la contacter, merci de vous adresser au cadre du service ou par téléphone au 03 85 86 84 58 (l’après midi, le mardi ou le jeudi).

Le personnel de restauration et la diététicienne

La diététicienne prend en charge votre alimentation et établit le régime prescrit par le médecin. L’équipe de restauration compose votre menu, en fonction de ces éléments, au sein de la cuisine interne du Centre Hospitalier d’Autun.

Le personnel médico-technique (radiologie, pharmacie, masseurs-kinésithérapeutes)

Le personnel des services administratifs, techniques et logistiques.

Vous pourrez également rencontrer des stagiaires en cours de formation, le plus souvent, des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants. Les stagiaires travaillent toujours sous la responsabilité d’un professionnel diplômé.

Comment identifier vos interlocuteurs ?

Chacun de vos interlocuteurs porte une blouse ou un badge qui vous permettra de l’identifier. Le badge est blanc et comporte :

badgeLe logo du Centre Hospitalier d’Autun
Le NOM de l’agent
Le Prénom de l’agent
Le service d’affectation

Toute personne qui pénètre dans votre chambre doit se présenter. En cas d’omission, n’hésitez pas à demander à la personne concernée son nom et ses responsabilités. Vous pouvez aussi identifier vos interlocuteurs grâce au liseré de couleur visible sur leur tenue professionnelle.

Voici les couleurs associées à chacun :

Les praticiens hospitaliers liseré de couleur rouge

Les cadres de santé liseré de couleur bleu foncé

Les sages femmes liseré de couleur rose

Les aides soignantes et les auxiliaires puéricultrices liseré de couleur vert foncé

Les agents des services hospitaliers qualifiés liseré de couleur vert clair

Le personnel des services medico-techniques liseré de couleur jaune

Le personnel administratif liseré de couleur blanc

Les infirmières liseré de couleur bleu clair

Les consignes relatives à votre sécurité et à votre confort

Tabagisme

Le Centre Hospitalier d’Autun adhère au réseau “Hôpital sans tabac”. hopital sans tabacDe ce fait, et pour des raisons de sécurité et de respect d’autrui, il est formellement interdit de fumer dans les chambres ainsi que dans l’enceinte de l’établissement.

Sécurité incendie

extincteurDes consignes de sécurité sont affichées dans chaque service. Si vous découvrez un départ de feu, conservez votre calme et prévenez immédiatement le personnel hospitalier. En cas d’évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel.

Ne revenez pas dans votre chambre sans y avoir été autorisé.

Sécurité routière

Le code de la route s’applique aussi dans l’enceinte de l’hôpital. Nous vous demandons de respecter les indications figurant sur les panneaux de signalisation.

handicapVeuillez inviter vos visiteurs à respecter les zones réglementées du stationnement (Urgences/SMUR, ambulances, voies privées), ainsi que les emplacements matérialisés des parkings. Un stationnement anarchique peut compromettre et retarder l’accès des véhicules de secours et de lutte contre l’incendie.

Animaux domestiques

animauxPour des raisons d’hygiène, les animaux domestiques ne sont pas admis dans l’enceinte de l’Etablissement.

Les Associations qui interviennent au sein du Centre Hospitalier d’Autun

L’Association VMEH

Les bénévoles de l’Association VMEH (Visite des Malades dans les établissements Hospitaliers) effectuent des visites auprès des patients dans les différents services du Centre Hospitalier d’Autun.

Si vous souhaitez être visité, parlez-en à l’infirmière du service.

La bibliothèque hospitalière

Les bénévoles de l’Association de la bibliothèque des malades peuvent vous proposer des prêts gratuits de livres et de revues :

Chaque lundi et jeudi, en service de maternité pédiatrie;
Chaque mardi après-midi dans les autres services.

Un planning de permanences des associations à la maison des usagers de Chalons sur Saône est également affiché dans le hall de l’établissement

> Liste des associations

Votre sortie

La date de votre sortie sera fixée par le médecin du service.

Avant votre départ, assurez-vous de prendre :

  • l’ensemble de vos affaires ;
  • les éventuelles ordonnances établies par le médecin, si vous devez poursuivre un traitement après votre sortie.

Les formalités administratives

hallVous devez passer au Bureau des Admissions qui enregistrera votre départ et régularisera votre dossier. En cas de nécessité, un membre de votre famille peut le faire à votre place.

Le Bureau des Admissions vous remettra à ce moment, le cas échéant, les bulletins de situation nécessaires à la perception de vos indemnités journalières et qui justifient, auprès de votre employeur, votre présence à l’hôpital.

Pour assurer ces formalités, le week-end et les jours fériés, le point accueil est ouvert, sur le site Parpas, 7 jours / 7 et 24 h / 24h.

Les cas particuliers

Autorisation de sortie temporaire

Une autorisation de sortie temporaire peut vous être accordée par le médecin pour une durée de 48  heures maximum.

Dans ce cas, vous devez avoir une autorisation écrite et signée par le Directeur ou par l’administrateur de garde. Adressez-vous à l’équipe soignante pour connaître la démarche à suivre.

Transfert vers un autre service ou un autre établissement

Lorsque votre état de santé nécessite un transfert dans un autre service ou vers un autre établissement, le médecin responsable de votre suivi vous en communiquera les raisons. Votre famille sera immédiatement informée de ce transfert.

Sortie contre avis médical

Il vous sera demandé de signer un document attestant l’information des risques médicaux liés à cette sortie prématurée.

En cas de décès

Dans ces moments douloureux, l’équipe soignante est présente pour guider et aider les familles ainsi que les proches dans les démarches administratives.

Nous vous informons également que le Centre Hospitalier d’Autun dispose d’une chambre mortuaire, dont l’accès est ouvert de 10h à 11h30 et de 16h à 17h30, sur le site Parpas. Vous avez toute liberté dans le choix de l’entreprise funéraire agréée.

Vous pouvez consulter la liste à la chambre mortuaire. Pour tout complément d’informations, vous pouvez vous adresser à l’accueil du site Parpas.

Les frais liés à votre séjour : ce que vous aurez à payer

Les agents du bureau des admissions sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les frais liés à votre séjour.

Les moyens de transportcamion-urgence

Pour regagner votre domicile, vous pouvez :

  1. Soit prendre votre véhicule personnel ou demander à un membre de votre famille de venir vous chercher ;
  2. Soit, si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, faire appel à un transport sanitaire approprié : ambulance (transport allongé) ou véhicule sanitaire léger (transport assis). Dans ce cas, le médecin établira un bon de transport.

Ce transport pourra être pris en charge par votre organisme de sécurité sociale à hauteur de 65%, voire 100% selon les clauses spécifiées par la sécurité sociale.

Vous aurez toute liberté dans le choix de l’entreprise de transport, qui sera contactée par le Centre Hospitalier d’Autun à votre attention.

> Télécharger la liste des prestataires locaux de transports

Le Bureau des Admissions se tient à votre disposition pour tout complément d’informations lié aux frais de transport.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de consulter le site Internet de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie à ce sujet (www.ameli.fr).

Le questionnaire de sortie : votre avis nous intéresse

Ce questionnaire porte sur les éléments essentiels de votre séjour, et nous y attachons une très grande importance. N’hésitez donc pas à nous évaluer en nous faisant part de vos remarques et suggestions. Votre participation est importante et ne peut que favoriser la qualité permanente des séjours.

Télécharger le questionnaire de sortie

Le centre hospitalier d’Autun

Le Centre Hospitalier Autun est un établissement public de santé, participant à la prise en charge des soins et à la permanence des soins.

Nous disposons d’un hôpital avec un service d’urgences et d’une maison de retraite avec une prise en charge soignante 24h/24 et 7j/7.

Le centre Hospitalier d’Autun vous accueille dans son établissement public de santé.

Vidéo de présentation

 

 

 

 Site Parpas

Le Bureau des Admissions vous accueille

7 jrs/7

07h00 à 21h00

 

Site Latouche

Le Bureau des Admissions vous accueille

Du Lundi au Vendredi

08h00 à 12h00 / 13h15 à 17h00

En dehors de ces horaires, vous pouvez vous présenter à l’accueil du Site Parpas

>Télécharger notre livret d’accueil

L’organisation

Télécharger l’organigramme de direction du Centre Hospitalier d’Autun :
Organigramme de direction

Télécharger les chiffres clés 2019 :
Chiffres clés 2019